Améliorer les performances de son entreprise

Améliorer les performances de son entreprise

Toutes les entreprises doivent améliorer leurs performances au risque de disparaître. Pourquoi ? Parce qu’elles n’ont pas su s’adapter à l’évolution des besoins et des attentes de ses clients.

Par conséquent pour améliorer les performances, il ne faudrait pas se précipiter sur l’augmentation des coûts (personnel, matériel, …). Il convient d’analyser ces processus et voire si vous êtes en mesure d’optimiser l’utilisation des ressources existantes.

Pour cela, vous avez besoin :

  • d’un leadership inspirant
  • de ressources optimisées et compétentes

 

Un leadership inspirant

Un leader est une personne ou une équipe a la capacité d’influencer, mobiliser, inspirer et permettre à l’ensemble du personnel de contribuer à la performance de l’entreprise.

Le leader doit pouvoir :

  • Développer un climat de confiance, quelques soient les situations (normales ou dégradées). Lors des périodes de fortes tensions (pandémie, récession, …), les capacités du leader sont très utiles pour rassurer les équipes. S’il n’y a pas de climat de confiance, il devient alors difficile d’effectuer un simple changement.
  • Permettre au personnel de rester focus sur les objectifs et ne pas se noyer. Il explique la logique du changement nécessaire, et développe le travail d’équipe autour des objectifs pertinents et significatifs.
  • Prendre plusieurs casquettes : de manager à coach, de mentor à formateur jusqu’à ce que la cohésion d’équipe autour de la problématique du changement soit actée par tous.

Vous avez donc compris que pour améliorer les performances de l’entreprise, il faut changer ces pratiques, habitudes, procédures. Selon Albert EINSTEIN « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

 

Optimiser les ressources existantes et développer les compétences

Le personnel est l’actif le plus important dans une entreprise, ensuite vient le matériel (logiciel, équipements, …). Les recherches sur les meilleures pratiques de gestion ont permis d’identifier deux pratiques essentielles pour permettre le développement des ressources humaines :

  1. Investir dans la formation de qualité (satisfaction client, formation produit, …)
  2. Recrutez, si nécessaire, des candidats qui répondent aux besoins de l’entreprise. Pour cela, la définition précise des rôles, responsabilités, attentes et contraintes des différents postes est importante.

 

Peu d’entreprises sont prêtes à faire ce travail de fond (long et fastidieux) sans avoir des résultats concrets. C’est pourquoi, il est indispensable de mettre en place des indicateurs de suivi et de résultats pertinents pour votre entreprise.

  • Quelques exemples d’indicateurs de suivi : nombre de commandes, nombre de devis, nombre de salariés formés, CA hebdomadaire, …
  • Quelques exemples d’indicateurs de résultats : rentabilité, taux de marge, satisfaction client, taux de rendement global, …

 

Pour rester focus sur cet objectif d’améliorer les performances de votre entreprise, nous avons développé il y a plusieurs mois : l’Agenda continu stratégique. Je vous le découvrir ICI.