La Qualité de Vie au Travail : quand l’Employeur redevient un « Dieu »!

La Qualité de Vie au Travail : quand l’Employeur redevient un « Dieu »!

Du 15 au 21 juin: c’est la Semaine de la Qualité de Vie au Travail.

Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail? Existe-t-il un schéma qu’il faut appliquer? Et surtout, est-ce rentable pour l’entreprise?

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué…

Bref… L’employeur redevient « un Dieu »…. Il doit avoir cette capacité de définir le sentiment perçu pour chacun de ces salariés!!!!

Ce qu’un employeur peut et devrait absolument faire:

  1. fixer clairement les objectifs à chaque collaborateur;
  2. améliorer les conditions de travail (matériel, infrastructure, …) afin que les salariés soient  dans de bonnes conditions pour l’atteinte des objectifs;
  3. fixer par écrit les règles de l’entreprise (règlement intérieur, …);
  4. faire évoluer positivement les 3 premiers points en fonction du contexte (par exemple le COVID-19, …).

L’entreprise est une organisation à but lucratif où sa ressource la plus importante est la ressource humaine. Mais il bon de rappeler que l’employeur, surtout dans les TPE, reste UNE personne, dont le métier est avant tout : AVOIR UNE ACTIVITÉ RENTABLE! 

Il n’existe donc aucun schéma-type qui s’applique à toutes les entreprises; il s’agit avant tout de prendre conscience de l’importance de la ressources humaine : collaborateur, mais aussi employeur.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir directement nos articles : JE M’ABONNE