Mode d’emploi d’un affichage de sécurité efficace

Mode d’emploi d’un affichage de sécurité efficace

Attention: je mets en garde les « QSE » avec une fibre d’écrivain, vous n’allez pas apprécier la suite de cet article.

Plus vous écrivez du texte, et plus votre affichage est inefficace. 

Et ce, quel que soit le secteur d’activité.

Dans cet article, je ne parle pas de l’affichage obligatoire présent dans le code du travail apportant un certain nombre d’informations réglementaires. Il s’agit ici de l’affichage qui contribue à réduire voire annuler les risques présents dans l’entreprise.  Prenons l’exemple d’une société de transport routier avec un risque routier très important. Leur dispositif de communication comprend des sensibilisations et de l’affichage.

 

Les deux règles d’Or d’un affichage efficace sont les suivantes:

  • Peu de texte
  • Une image explicite en rapport avec le sujet.

Et si possible, faites évoluer ou changer l’image régulièrement afin que l’œil ne s’habitue pas à l’image. Ainsi, on évite que l’affichage fasse parti du décor, et devienne invisible. Par exemple, votre campagne de communication dure un mois, vous pourrez donc changer 4 fois d’images, et créer ainsi une histoire animée.

 

Quant à la diffusion, ne soyez pas avare de nouvelles technologies. Le panneau d’affichage reste une valeur sûre, mais vous pouvez combiner avec un envoi sur le groupe Whastapp de l’entreprise par exemple. Et pour ceux qui ont plus de facilités avec l’audio-visuel, vous pouvez créer de courtes vidéos pour une diffusion par l’intranet ou par mails.

Vous pouvez retrouver nos solutions FLASHS, des affiches par thèmes à l’unité ou par lot de 4. Vous pouvez créer votre lot de 6 à partir de flash présent dans un ou plusieurs thèmes: hygiène, santé sécurité au travail ou environnement. Pour en savoir plus, c’est ICI.