Pourquoi devrais-je investir dans une certification MASE?

Pourquoi devrais-je investir dans une certification MASE?

Au risque de déplaire à certains, la force vitale d’une entreprise est son personnel. En voici les raisons :

  • un collaborateur absent est un salarié qui coûte cher : production ralentie, et parfois recrutement d’un intérimaire ;
  • un salarié démotivé ralenti la cadence de production ;
  • un membre de l’équipe gravement blessé au travail envoie des ondes de crainte et de peur à ces collègues ; par conséquent, une grande partie des collègues se démotivent également ;
  • La mort au travail d’un salarié a des conséquences très néfastes sur le moral des autres collègues sur une très longue période.

Toutes les raisons évoquées précédemment auront une conséquence finale sur l’entreprise : une baisse constante de la rentabilité de l’entreprise.

 

1- Comment prévenir ces risques ?

En faisant une évaluation objective des risques puis la mise en œuvre d’actions correctives et préventives.

Cette évaluation sera une photographie à un instant T de l’entreprise. Par conséquent, il serait pertinent de mettre en place un dispositif pour mesurer, évaluer et améliorer constamment l’organisation de l’entreprise.

 

2- Pourquoi améliorer constamment ?

Si des conditions de travail entrainent une baisse de la rentabilité, alors des conditions de travail optimum peuvent grandement contribuer à l’augmentation de la rentabilité.

Prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail ne vont pas améliorer la situation financière de l’entreprise ? Au contraire, ces 2 actions vont entraîner des dépenses.

Beaucoup opposent la sécurité des salariés à la rentabilité. Or, les coûts énoncés dans la première partie de cet article sont plus élevés que la mise en place d’un système de management de la sécurité.

Et ce, même s’il est difficile de chiffrer la créativité d’un salarié pour développer un nouveau produit, améliorer la productivité d’une machine, …

 

3- Quel est la solution pour mettre en place un système de management de la santé et de la sécurité à moindre coût ?

Pour les entreprises du secteur industriel et du BTP (les 2 secteurs où le nombre d’accidents du travail et la gravité des accidents de travail sont les plus élevés), je vous orienterais vers la certification MASE.

Le MASE « acronyme de Manuel Amélioration Santé sécurité au travail Entreprise » a été mis en place par un réseau de chefs d’entreprises afin d’améliorer la santé sécurité au travail de ces entreprises adhérentes. En effet, le MASE est une association loi 1901 qui a pour vocation, avec comme principal partenaire la CCI, de permettre à ces adhérents de mettre en place un système de management santé sécurité au travail adapté à leur activité.

 

Vous pouvez dès maintenant télécharger le référentiel MASE pour découvrir les exigences à remplir pour obtenir la certification MASE.

Avec l’aide de nos consultants experts, vous pourrez mettre en place un système MASE en vue d’une certification. Notre méthodologie repose sur la logique du référentiel.

Si vous avez la capacité de mettre en place en interne, le référentiel MASE, vous avez la possibilité de faire suivre aux différents pilotes du projet la formation « Maîtriser les exigences du MASE ».

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun de nos articles.